Modifier le montant de vos paiements mensuels

En général, lorsque la période de remboursement de votre prêt commence, vous avez jusqu’à 114 mois (9,5 ans) pour rembourser votre prêt (c’est ce que l’on appelle une période d’amortissement).

Une révision des modalités vous permettra de demander une prolongation de la période d’amortissement jusqu’à 174 mois (14,5 ans) dans le but de réduire le montant de vos paiements mensuels. Toutefois, à long terme, cela augmentera le nombre total de paiements mensuels et le montant des intérêts que vous devrez payer.

Vous pouvez également réduire la période d’amortissement afin de rembourser votre prêt plus rapidement et de réduire le montant des intérêts que vous paierez.

La révision des modalités est une mesure offerte à la plupart des emprunteurs. Pour discuter des options qui s’offrent à vous, communiquez avec nous.

Payer seulement des intérêts

Si vous avez de la difficulté à rembourser votre prêt et que vous n’êtes pas admissible au Programme d’aide au remboursement (PAR) , vous pouvez temporairement rembourser seulement les intérêts sur votre prêt aux apprentis. Vous pouvez profiter de cette mesure pour une période de 6 mois pendant un maximum de 12 mois au cours de la durée de votre prêt.

Accélérer le remboursement de votre prêt

En plus des paiements prévus, vous pouvez faire des paiements forfaitaires en tout temps afin de rembourser votre prêt plus rapidement. Les paiements forfaitaires alors que votre prêt est exempt d’intérêts ou que la période de remboursement n’a pas encore commencé vous permettent de réduire le solde du capital. Tout paiement forfaitaire versé au cours de la période de remboursement de votre prêt servira d’abord à rembourser les intérêts qui se sont accumulés depuis votre dernier paiement. Le reste ira au remboursement du capital.

Modifier la fréquence et la date d’échéance de vos paiements

Nous créerons un calendrier de remboursement pour vous au début de la période de remboursement de votre prêt. Vos paiements devront être versés à la fin du mois, mais vous pouvez demander à ce que la date d’échéance du paiement soit modifiée. De plus, vous pouvez modifier la fréquence de vos paiements (p. ex. hebdomadaires, bimensuels) aussi longtemps que votre montant mensuel demeure inchangé.

Modifier vos renseignements bancaires et la méthode de paiement

Vous pouvez payer votre prêt par paiements préautorisés, par services bancaires en ligne ou par services bancaires téléphoniques, par chèque ou par mandat.

Si vous n’avez pas établi une entente de paiements préautorisés ou si vous devez mettre à jour vos renseignements bancaires, vous pouvez télécharger un formulaire de paiements préautorisés. Pour faire une demande de formulaire, communiquez avec nous.

Vous pouvez télécharger votre formulaire rempli à partir de votre compte de service en ligne du prêt canadien aux apprentis (si vous n’avez pas de compte, vous devez d’abord en créer un) ou nous l’envoyer par la poste.

Passer à un taux d’intérêt fixe

Par défaut, le type de taux d’intérêt sur votre prêt est un taux d’intérêt variable. Il peut fluctuer en fonction des modifications apportées au taux d’intérêt préférentiel.

Vous pouvez choisir un taux d’intérêt fixe (c.-à-d. que le taux demeure le même pendant toute la période de remboursement de votre prêt). Il est à noter qu’une fois que vous aurez choisi un taux d’intérêt fixe, vous ne pourrez plus retourner au taux d’intérêt variable.

Dans le cas du prêt canadien aux apprentis :

Date de modification: