Modifier le montant de vos paiements mensuels

En général, lorsque la période de remboursement de votre prêt commence, vous avez jusqu’à 114 mois (9,5 ans) pour rembourser votre prêt (c’est ce que l’on appelle une période d’amortissement).

Lorsque vous personnalisez vos modalités de paiement, vous pouvez demander une prolongation de la période d’amortissement jusqu’à 174 mois (14,5 ans) afin de réduire le montant de vos paiements mensuels. Toutefois, à long terme, cela augmentera le nombre total de paiements mensuels et prolongera la durée de remboursement de votre prêt.

Vous pouvez également réduire la période d’amortissement afin de rembourser votre prêt plus rapidement.

La révision des modalités est une mesure offerte à la plupart des emprunteurs. Pour discuter des options qui s’offrent à vous,  communiquez avec nous.

Accélérer le remboursement de votre prêt

En plus des paiements prévus, vous pouvez faire des paiements forfaitaires en tout temps afin de rembourser votre prêt plus rapidement. Les paiements forfaitaires alors que votre prêt est exempt de paiement ou que la période de remboursement n’a pas encore commencé vous permettent de réduire le principal de votre prêt. Si vous avez des intérêts qui se sont accumulés avant le 1er avril 2023, votre paiement sera appliqué aux intérêts que vous devez d'abord et le reste ira au principal de votre prêt.

Modifier la fréquence et la date d’échéance de vos paiements

Nous créerons un calendrier de remboursement pour vous au début de la période de remboursement de votre prêt. Vos paiements devront être versés à la fin du mois, mais vous pouvez demander à ce que la date d’échéance du paiement soit modifiée. De plus, vous pouvez modifier la fréquence de vos paiements (p. ex. hebdomadaires, bimensuels) aussi longtemps que votre montant mensuel demeure inchangé.

Modifier vos renseignements bancaires et la méthode de paiement

Vous pouvez payer votre prêt par paiements préautorisés, par services bancaires en ligne ou par services bancaires téléphoniques, par chèque ou par mandat.

Si vous n’avez pas établi une entente de paiements préautorisés ou si vous devez mettre à jour vos renseignements bancaires, vous pouvez télécharger un formulaire de paiements préautorisés. Pour faire une demande de formulaire, communiquez avec nous.

Vous pouvez télécharger votre formulaire rempli à partir de votre compte de service en ligne du prêt canadien aux apprentis (si vous n’avez pas de compte, vous devez d’abord en créer un) ou nous l’envoyer par la poste.

Date de modification: