Aperçu

Le Programme d’aide au remboursement (PAR) et le Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente (PAR-IP) vous aident à gérer votre prêt canadien aux apprentis. Au cours de la période d’aide au remboursement de six mois, vos paiements mensuels pour le remboursement du prêt aux apprentis seront réduits ou annulés selon votre situation financière (revenus, taille de la famille et le solde du prêt impayé).

L’inscription n’est pas automatique et vous devrez présenter une nouvelle demande tous les six mois.

Admissibilité

Afin d’être admissible au PAR, vous devez :

  • être résident canadien (ou suivre un stage international ou être un réserviste déployé à l’étranger);
  • avoir terminé votre programme d’apprentissage depuis au moins six mois;
  • être à jour dans le remboursement de votre prêt.

Si vous avez une invalidité permanente, vous pourriez être admissible au PAR-IP si vous répondez aux deux critères suivants :

  • vous avez une invalidité permanente qui a été évaluée et reconnue par le Programme canadien de prêts aux étudiants;
  • vous êtes admissible au PAR.

Fonctionnement

Étape 1

Le gouvernement du Canada paiera les intérêts dus qui n’auront pas pu être acquittés par suite de la révision de votre paiement. Cette étape peut durer jusqu’à 60 mois au cours de la période de 10 ans suivant la fin de votre programme d’apprentissage.

Étape 2

Cette étape commence dès que l’étape 1 est terminée ou lorsque vous avez remboursé votre prêt pendant 10 ans après la fin de votre programme d’apprentissage.

Au cours de l’étape 2, si vous continuez à avoir de la difficulté à respecter vos obligations de remboursement, le gouvernement commencera à payer les intérêts et à rembourser le capital que vos paiements mensuels réduits ne couvrent pas. Tant que vous resterez admissible au PAR, le solde de votre prêt sera remboursé graduellement. Les obligations de remboursement ne dépasseront pas 15 ans après la fin de votre programme d’apprentissage.

Remarque : Une fois que vous avez bénéficié de l’aide offerte dans le cadre de l’étape 2 du PAR, vous ne pouvez pas recevoir d’autres prêts tant que vous n’avez pas pleinement remboursé les prêts que vous avez déjà. Toutefois, vous avez toujours droit à une exonération d’intérêts pour le prêt aux apprentis que vous possédez déjà si vous entreprenez une nouvelle formation dans un programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge.

Programme d’aide au remboursement pour les emprunteurs ayant une invalidité permanente

Si vous avez une invalidité permanente, vos paiements mensuels révisés peuvent être réduits davantage pour tenir compte de vos dépenses liées à une invalidité permanente. Celles-ci comprennent notamment les frais médicaux qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance, les soins spéciaux et les autres coûts directement liés à votre invalidité permanente.

Le gouvernement paiera les intérêts et remboursera le capital que vos paiements mensuels réduits ne couvrent pas. Tant que vous demeurerez admissible au PAR-IP, le solde de votre prêt sera remboursé graduellement et les obligations de remboursement ne dépasseront pas 10 ans après la fin de votre programme d’apprentissage.

Remarque : Une fois que vous aurez bénéficié de l’aide offerte dans le cadre du PAR-IP et que cinq années se seront écoulées depuis la fin de votre programme d’apprentissage, vous ne pourrez pas recevoir d’autres prêts tant que vous n’aurez pas pleinement remboursé les prêts que vous avez déjà obtenus. Toutefois, vous avez toujours droit à une exonération d’intérêts pour le prêt aux apprentis que vous possédez déjà si vous entreprenez une nouvelle formation dans un programme d’apprentissage d’un métier désigné Sceau rouge.

Estimateur d’aide au remboursement

Pour vérifier si vous êtes admissible à l’aide au remboursement, saisissez les renseignements concernant votre prêt dans l’ (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Estimateur d’aide au remboursement.

Pour présenter une demande

Pour présenter une demande au Programme d’aide au remboursement :

Date de modification: